En fonction du pays où se déroulera votre prochain séjour linguistique et selon la durée de ce séjour, vous devrez présenter certains documents dont la nature varie d'une destination à l'autre. Afin de vous aider à y voir plus clair, voici les formalités à prévoir pour un voyage linguistique en Angleterre ou en Irlande, aux États-Unis, au Canada et en Australie.
À destination de l'Angleterre ou de l'Irlande, vous aurez besoin d'un passeport valide ou d'une carte nationale d'identité (CNI). Pour pouvoir voyager, les personnes mineures devront présenter en outre une autorisation de sortie du territoire qu'elles peuvent se procurer au commissariat ou à la mairie ainsi qu'une lettre de consentement des parents si elles partent pour l'Angleterre.
Si votre séjour linguistique a lieu aux États-Unis, vous devez obligatoirement détenir un passeport biométrique valide pour une durée d'au moins six mois après la fin de votre séjour. Vous devez également remplir en ligne, trois jours avant la date prévue de votre départ, le formulaire Electronic system for travel authorization (ESTA). Enfin, vous devez prévoir un visa étudiant si votre séjour est d'une durée de plus de 90 jours ou si le nombre d'heures de cours hebdomadaire est supérieur à 18 heures.
En ce qui a trait au séjour linguistique en territoire canadien, un visa est exigé pour les séjours dépassant six mois. Vous devez aussi compléter avant votre départ une demande d'autorisation de voyage électronique (AVE). Avoir un passeport valide fait bien entendu partie des formalités.
Si c'est vers l'Australie que vous vous dirigez, vous aurez besoin d'un visa touristique eVisitor/ETA que vous pouvez obtenir auprès de l'organisme qui organise votre voyage. Un visa étudiant est en outre nécessaire pour un séjour de plus de 12 semaines. Vous pourriez aussi être tenu de présenter un visa pour le stage en entreprise et pour le séjour demi-pair.