Le DELE (Diplomas de Español como Lengua Extranjera) est un ensemble de certifications officielles reconnues internationalement qui attestent la compétence et la maîtrise de la langue espagnole. Ces diplômes sont délivrés par l'Instituto Cervantes, en collaboration avec l'Université de Salamanque, au nom du Ministère espagnol de l'Éducation et de la Formation professionnelle.
Les examens DELE évaluent les compétences linguistiques des candidats selon les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), qui définit six niveaux de compétence linguistique : A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Voici une brève description de chaque niveau :
A1 : niveau élémentaire, pour les personnes capables de communiquer avec des phrases simples et courtes.
A2 : niveau intermédiaire inférieur, pour ceux qui peuvent comprendre et s'exprimer dans des situations courantes de la vie quotidienne.
B1 : niveau intermédiaire, pour ceux qui sont capables de gérer la plupart des situations de communication courantes.
B2 : niveau intermédiaire supérieur, pour ceux qui peuvent interagir avec fluidité et spontanéité dans des situations plus complexes.
C1 : niveau avancé, pour les personnes capables de comprendre et de s'exprimer dans des contextes académiques ou professionnels exigeants.
C2 : niveau maîtrise, pour ceux qui ont une compétence linguistique quasi-native.
Pour obtenir un diplôme DELE, les candidats doivent passer un examen qui évalue différentes compétences, telles que la compréhension écrite et orale, l'expression écrite et orale, et l'interaction orale. Les examens DELE sont proposés plusieurs fois par an et peuvent être passés dans de nombreux centres d'examen agréés dans le monde entier. Ils sont largement reconnus par les institutions éducatives, les entreprises et les autorités en matière d'immigration.