L'Angleterre est l'une des destinations favorites pour les étudiants et adultes désirant effectuer un séjour linguistique en anglais. Cet état insulaire toujours resté très autonome vis-à-vis du reste de l'Europe vous réserve de multiples surprises ! Rassemblement de l'Angleterre, de l'Écosse et du Pays de Galles, le Royaume-Uni vous réserve une variété d'expériences enrichissantes pour votre séjour linguistique so British !
Berceau de l'anglais
Diversité des ambiances par ville
Culture et histoire riches
Autant vous avertir tout de suite : les Britanniques accordent beaucoup d'importance à leur nationalité. Afin de ne pas heurter les sensibilités, évitez de tous les regrouper sous le terme d'Anglais !
Sur une note plus légère, vous serez souvent surpris par leur humour et eux par le vôtre : les malentendus sont parfois tout à fait comiques ! Il n'en demeure pas moins que les Britanniques sont aimables par nature et vous ne devriez pas avoir de mal à lier connaissance avec beaucoup d'entre eux.
Plusieurs villes de l'Angleterre sont mondialement connues. On peut citer entre autres Londres, capitale de l'Angleterre qui attire beaucoup d'étudiants grâce à sa culture rock, son attractivité en tant que place économique mais également ses quartiers déjantés où la mode n'a plus de limite ! En termes d'universités, des villes comme Londres, Oxford ou Cambridge bénéficient d'une renommée internationale et leurs diplômes sont très bien reconnus. On ne s'étonne donc pas de les voir très prisées pour des séjours linguistiques de plus ou moins longue durée !
La Grande-Bretagne est sûrement la monarchie la plus connue sur le globe et les Britanniques ne l'abandonneraient pour rien au monde. Leur culture est un mélange de vieilles légendes et de modernité. Prenons par exemple la légende du Roi Arthur qui a à la fois grandement marqué la littérature mais également l'univers cinématographique. Parmi les grands noms qui rappellent systématiquement l'Angleterre, il y a bien sûr Shakespeare, considéré comme l'un des plus grands dramaturges de l'époque élisabethaine et les Beatles de Liverpool qui se sont forgés une réputation internationale grâce à leurs dizaines de tubes !
Un contraste qui résume tout à fait la culture britannique et qui suscite souvent la curiosité auprès des jeunes qui partent en séjour linguistique de l'autre côté de la Manche.
66 millions d'habitants
Livre Sterling
+44
L'Angleterre est l'un des quatre états qui composent le Royaume-Uni. Elle est frontalière de l'Écosse, au nord et du Pays de Galles, à l'ouest. Son littoral est niché entre la mer d'Irlande au nord-ouest, la mer Celtique au sud-ouest et la Manche au sud qui la sépare de la France. Son territoire comporte également une centaine de petites îles et il y règne un climat océanique tempéré, avec des températures douces toute l'année (entre 0° et 28° en moyenne), un temps changeant : il n'est pas rare d'y observer plusieurs averses et percées de soleil consécutives durant la même journée, et une pluviométrie assez importante répartie plus ou moins uniformément au long l'année.
L'Histoire de l'Angleterre est, comme celle des autres pays d'Europe occidentale, plurimillénaire. Elle est par ailleurs parsemée de batailles et conquêtes, de l'Empire Romain du 1er siècle conflits des royaumes Angles, Saxons et Jutes qui posèrent, dès le du 7ème siècle, les fondations de la culture Anglo-Saxonne d'aujourd'hui. L'île de Grande-Bretagne connaîtra une période d'unification de 1701 à 1801, durant laquelle le pays connut de nombreuses innovations scientifiques et devint le plus puissant empire de l'Histoire. Puis ce sont notamment les guerres napoléoniennes du 19ème siècle avec la célèbre bataille de Waterloo, qui ont le plus renforcé le concept de nation britannique unie, malgré des frontières et des différences culturelles bien réelles séparant l'Angleterre de l'Écosse et du Pays de Galles.
Visitez les campagnes verdoyantes d'Angleterre et découvrez l'univers fabuleux des contes et légendes anglaises à travers des parcs nationaux comme celui du Dartmoore ou du val d'York. Faites les détours par des régions comme les Cornouailles, où les falaises et plages battues par les flots délimitent un territoire luxuriant de forêts et collines, source intarissable d'histoires fantastiques tout comme les fameuses constructions néolithiques de Stonehenge ou Avebury. Les villes quant à elles, sont souvent des lieux bouillonnants et animés où créativité, culture et vie nocturne trépidante se mélangent pour donner un cocktail explosif à l'image de Manchester, Bristol ou Londres qui font figure de références internationales en matière d'expositions artistiques et de production musicale.
Pour un voyage linguistique en Angleterre, il faut un passeport en cours de validité. Aucun vaccin n'est obligatoire, mais les classiques sont conseillés : Hépatite virale B, Poliomyélite, Tétanos etc. Il est par ailleurs formellement interdit de se déplacer dans des lieux publics avec des couteaux de poches, bombes à gaz de défense etc. leur possession est punie de fortes amendes avec une politique de tolérance 0.
Contacter l'ambassade d'Angleterre en Suisse :
Thunstrasse 50, 3005 Berne - info.berne@fco.gov.uk - http://gov.uk/world/switzerland