Résolument tournée vers l'avenir, l'Australie exerce un vif attrait sur les amateurs d'espaces vierges et de modernité. Pourtant son histoire ne la prédisposait guère à un développement aussi dynamique. Les colonies pénitentiaires des siècles passés ont d'abord été à l'origine de cet essor surprenant. La ruée vers l'or permit aux anciens bagnards comme aux nouveaux arrivants d'accéder à la prospérité. Devenue la terre de tous les possibles, l'Australie est aujourd'hui un pays cosmopolite, moderne et fascinant.
Climat agréable
Paysages somptueux
Diversité culturelle
Un séjour linguistique en Australie est un bon moyen de découvrir les différents aspects d'un pays qui reste cependant aujourd'hui encore riche de contrastes. La côte, très peuplée et touristique, est particulièrement appréciée des surfeurs. Les habitants de Sydney et de Melbourne peuvent profiter des plaisirs de la plage et de la baignade tout en bénéficiant des avantages de la vie citadine. Beaucoup d'étudiants choisissent cette région pour un séjour linguistique en Australie. Plus à l'intérieur des terres, située à égale distance entre les deux métropoles, Canberra, la capitale de l'Australie, fondée il y a un siècle à peine, détient depuis lors la prééminence que se disputaient jusque là les deux grandes villes rivales. Suivre des cours d'anglais en Australie peut aussi être l’occasion de découvrir un patrimoine naturel exceptionnel et varié. De la végétation tropicale luxuriante du nord-est aux immensités désertiques qui occupent une très grande partie du territoire australien, les contrastes ne manquent pas.
Entre deux cours d'anglais en Australie, vous pourrez aussi visiter la grande barrière de corail ou les parcs nationaux du pays, à moins que vous ne préfériez profiter de la douceur de vivre sur la côte sud-ouest, qui bénéficie d'un climat méditerranéen particulièrement agréable. Quel que soit votre choix, vous serez séduit par les couleurs éclatantes et lumineuses des paysages australiens, où l'azur du ciel sublime les teintes chaudes de la terre rouge et ocre.
24,13 millions d'habitants
Dollar Australien
+61
L'Australie est bordée par les océans Indien à l'Ouest et Pacifique à l'Est, au Sud de l'Indonésie et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. A la fois la plus grande île et le plus petit continent du monde, le territoire central australien est en grande partie couvert de déserts et zones semi-arides. A l'est, vous bénéficierez d'un climat subtropical humide, au sud et sud-ouest d'un climat méditerranéen et au sud-est, d'un climat de type océanique tempéré. Les parties nord et nord-est de l'île sont en outre recouvertes par des forêts tropicales humides, des mangroves et des marais. On trouve seulement 3 massifs montagneux en Australie : les Montagnes Bleues, la Cordillère et les Alpes australiennes, ce qui en fait le continent le plus plat du monde.
Les premiers habitants seraient arrivés 50 000 ans avant J.-C. puis l'Australie fut découverte par l'équipage hollandais du capitaine Dirk Hartog en 1616. Les premières colonies fondées en 1770 par des européens d'origines variées ont créé au fil du temps une culture mêlant traditions européennes et aborigènes. En 1901, les 6 colonies se constituent en fédération indépendante et l'anglais devient la langue officielle du Commonwealth d'Australie. Dans les années 1950, l'immigration massive d'européens entraîne un boom économique, entretenu depuis par les besoins croissants de la Chine en énergie et une industrie touristique florissante. Pays à la gastronomie surprenante, la “Mod Oz” est un mélange de cuisine traditionnelle enrichie d'apports d'Europe, d'Asie, du Moyen-Orient et d'Afrique. Les vins australiens sont également mondialement renommés.
Parmi les sites naturels emblématiques d'Australie, on trouve des plages somptueuses comme celle de Carrickalinga considérée comme l'une des plus belles de l'état, ainsi que le monolithe sacré d'Uluru, lieu incontournable d'un voyage dans le nord australien où les aborigènes vous accueilleront à bras ouverts. Des îles somptueuses aussi, comme celles de Tiwi célèbre pour son centre des arts ou celles de Whitsunday où vous pourrez observer des baleines, dauphins et tortues géantes. Vous trouverez des centres commerciaux dans la plupart des villes du pays et des évènements culturels en toutes saisons, avec des festivals comme le Jazz Festival à Wangaratta, le Royal Show d'Adélaïde et bien d'autres. Outre le surf, emblématique de l'Australie, on y pratique aussi une foule d'autres sports : escalade, accrobranche, randonnée, pêche au harpon …
Pour votre voyage linguistique en Australie, vous devrez être muni(e) d'un Visa, ou d'un Visa électronique eVisitor délivré gratuitement sur Internet (www.immi.gov.au), ce pour tout séjour de moins de 3 mois. Il n'y a pas de vaccin obligatoire mais les standards sont recommandés : Hépatite B, Diphtérie, Tétanos, Coqueluche … et une vaccination contre l'Hépatite A et la fièvre Typhoïde sont fortement conseillés tout comme la souscription à une police d'assurance, les consultations médicales devant être réglées directement. La délinquance n'est pas un souci en Australie, mais méfiez-vous des coups de soleil, des courants marins et des animaux et insectes exotiques potentiellement dangereux (araignées, méduses, crocodiles, serpents etc.).