Chicago, troisième ville la plus peuplée des Etats-Unis est située au bord de l’immense lac Michigan plus grand que la Suisse. Chicago offre un spectacle impressionnant par son architecture; le centre ville happe le promeneur dans un tourbillon de grandeur. La Sears Tower et la John Hancock Tower rivalisent de hauteurs avec les plus hautes tours du monde pour offrir un panorama sublime sur la région. Chicago, ville d’art, de musique et d’architecture a permis à de nombreux modes d’expressions de se développer. Malgré sa taille impressionnante, tout est accessible à pied notamment grâce à un système efficace de transports publics. Cette ville des USA mélange les styles, les époques et les cultures pour arriver à un résultat unique. Les multiples intérêts que propose cette ville ne demande qu’à être découverts.
2,719 millions d'habitants
Gratte-ciels, Lac
9 H 15 depuis Genève
Chicago est construite sur les rives du lac Michigan, au centre du Midwest américain. Située dans l’état de l’Illinois, Chicago se trouve à 830 km à l’ouest de Toronto, 1 300 à l’ouest de New-York et 3 300 km au nord-est de Los Angeles. La ville compte plusieurs cours d’eau : Chicago, Calumet et Des Plaines. Le climat continental humide est très variable et genère une amplitude thermique élevée avec des températures qui peuvent subir des variations jusqu’à une trentaine de degrés. Chicago souffre l’hiver de grandes périodes de gel, causées par les vents froids venus du Canada. Les remontées d’air chaud en été provoquent des canicules qui s’étirent jusqu’à l’automne, c’est le célèbre été indien.
Zone marécageuse sur les territoires amérindiens, le site de Chicago voit s’établir les Français au cours du XVIIème siècle. En 1763, suite à la Guerre des Sept Ans, les Anglais s’emparent de la région. Chicago est rattachée à l’Illinois après la Guerre d’indépendance. La ville est marquée par le Grand incendie de 1871, un essor démographique sans précédent et les célèbres gangs agissant durant la prohibition. Des secteurs ethniques sont déjà présents comme Chinatown, le quartier afro-américain Bronzeville et le secteur tchèque Pilsen. Ces mouvements de population sont à l’origine de la richesse culturelle de la cité dont le gospel, le jazz et le rock indépendant.
La présence du lac Michigan et de son littoral couvrant une cinquantaine de kilomètres est une invitation à la navigation pour découvrir Chicago sous un angle original. L’art et la culture ne sont pas de vains mots à Chicago comme le prouvent l’Art Institute of Chicago et le Chicago Cultural Center. Les espaces verts, tels que le Lincoln Park ou Oak Park, sont également des lieux de détente et de convivialité. Du planétarium Adler au parc de loisirs de la jetée Navy en passant par les plages de Montrose et le Chicago Theater, le programme de vos visites et activités extra-scolaire sera sans aucun doute chargé à Chicago et les festivités nombreuses : Jazz festival , Lollapalooza…
Chicago possède deux aéroports principaux dont O’Hare International à 32 km au nord-ouest du centre-ville, aéroport le plus fréquenté du monde ! La ville est depuis longtemps un carrefour multimodal des transports en Amérique du Nord. Sur place, les visiteurs empruntent des lignes de bus et un important réseau de métro qui sillonne la ville. Le coût de la vie est assez élevé, à l’instar d’autres métropoles comme Boston ou Miami. Côté shopping, Chicago possède avec le Magnificient Mill, le temple du shopping, entre boutiques de luxe, magasins traditionnels et marques branchées.
Office du tourisme de Chicago :
78 E. Washington St
USA – Chicago, IL 60602
Tél : 8773442246