Les documents de voyage, comprenant toutes les informations nécessaires concernant votre séjour linguistique vous seront adressés environ 10 jours avant le départ. Certaines écoles fournissent également des fiches d’informations détaillées sur la ville, l’école et l’organisation des cours. Nous sommes, bien entendu, à votre disposition jusqu’au moment du départ pour répondre à vos questions de dernières minutes.
Selon la destination et surtout la durée de votre voyage, nous vous conseillons de souscrire une assurance de voyage. Nous proposons les assurances voyages de La Mobilère, couvrant les frais d’annulation avant et après le début du programme ainsi que le rapatriement. Nous vous fournissons sur demande toutes les informations à ce sujet. En outre, il est indispensable de contacter votre caisse maladie afin de vous assurer que vous êtes couvert(e) correctement et, le cas échéant, faire le nécessaire pour souscrire une couverture complémentaire.
Cliquez-ici pour plus d'information
Pour certaines destinations, un visa touristique ou étudiant (en fonction de la durée) est requis. Nous vous communiquons les informations nécessaires. Toutefois, les démarches pour son obtention ainsi que les frais de visa sont à votre charge. Les séjours dans les pays de l'Union Européenne ne nécessitent aucune demande de visa. Pour la majorité des autres pays (sauf les Etats-Unis) un visa touriste permet d'étudier jusqu'à 12 semaines, après ce délai, un visa étudiant est indispensable.
Un séjour linguistique peut être considéré comme une composante de la formation et les allocations peuvent être versées durant la période du séjour pour autant que celui-ci ait un lien direct avec l'objectif professionnel. Si c'est le cas, demandez-nous une attestation d'inscription à votre séjour linguistique à présenter à votre caisse d'allocations.
Il est vivement recommandé de vous renseigner auprès de votre caisse de compensation sur le moyen d'éviter des lacunes de cotisation. Vous serez amené à payer vous-même vos cotisations en cas d'absence prolongée sans contrat de travail en Suisse.
La plupart des cantons permettent de déduire des impôts les frais de séjours linguistiques. Si c'est le cas du canton dans lequel vous résidez, conservez soigneusement vos factures et reçus de paiement.
Pour pratiquement toutes les destinations, nous vous proposons d’organiser un transfert depuis l’aéroport ou la gare jusqu’à votre lieu d’hébergement. Bien que moins économique qu’un taxi ou qu’un bus pris individuellement, ce service est souvent apprécié, surtout après un long voyage, si vos connaissances linguistiques sont limitées, ou encore si vous n’êtes pas habitué(e) à voyager.
AILS ne réserve plus les vols pour les clients. En effet, en réservant directement votre vol, vous pouvez bénéficier de tarifs plus avantageux et avoir plus de choix en matière d'horaires, de correspondances et de compagnies aériennes. Cela vous permet également de gérer vous-même votre itinéraire et de modifier vos dates de voyage ou d'annuler votre vol si nécessaire, sans avoir à passer par une tierce partie.
Il est toujours difficile de prévoir la somme d'argent dont vous aurez besoin lors de votre séjour. Comme nous connaissons personnellement les destinations, nous sommes en mesure de vous informer sur le coût de la vie et de vous donner une idée de l'argent de poche à prévoir, en fonction notamment de l'hébergement, du genre d'activités que vous comptez faire sur place et du coût de la vie sur place.